Face aux retards et blocages d’Israël concernant la livraison par voie terrestre d’aide humanitaire dans une bande de Gaza frappée par un désastre humanitaire, le président américain Joe Biden avait annoncé début mars la construction d’un port artificiel. Des navires militaires américains « ont commencé à construire (…) le port temporaire et la jetée en mer », a déclaré à la presse le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder.
La jetée devrait être opérationnelle à partir de début mai et « tout se déroule comme prévu pour l’instant », a assuré le porte-parole du Pentagone. Ce port maritime temporaire doit permettre à des navires militaires ou civils de déposer leur cargaison. L’aide doit ensuite être apportée par des navires de soutien logistique jusqu’à une jetée sur la côte. Des ONG seront probablement chargées de distribuer l’aide une fois livrée sur le territoire, avait déjà fait savoir le Pentagone.
Pas de troupes américaines au sol
Les responsables américains ont affirmé que cette démarche n’impliquerait pas de « troupes au sol » sur le territoire palestinien ravagé par la guerre. Des soldats américains seront toutefois à proximité de la bande de Gaza lors de la construction de la jetée, qui doit être encadrée par des troupes israéliennes. L’armée israélienne interviendra « pour assurer la sécurité et le soutien logistique », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
L’ONU et les ONG rappellent régulièrement que ce type d’initiatives ne peuvent se substituer à une augmentation indispensable de l’entrée d’aide humanitaire par voie terrestre, pour une population affamée et confrontée à des pénuries de matériel médical.
Le Pentagone suit par ailleurs « un type d’attaque au mortier » qui a causé des dommages minimes dans les environs de la zone où l’aide devrait être débarquée. « Il est important de souligner que tout cela s’est produit avant que les forces américaines ne commencent à déplacer quoi que ce soit », a dit Pat Ryder.
Le Cogat, organisme dépendant du ministère israélien de la Défense chargé des affaires civiles palestiniennes, a déclaré que des militants ont tiré des obus de mortier qui ont visé la veille un site humanitaire non spécifié dans le nord de la bande de Gaza lors d’une visite de membres du personnel de l’ONU, sans que des victimes n’aient été signalées.