Un film sur le massacre de centaines d’Algériens par la police à Paris primé aux Oscars des étudiants

"Larmes de la Seine" raconte l'histoire de centaines d'Algériens qui, lors d'une manifestation pacifique organisée à Paris le 17 octobre 1961 pour soutenir la lutte pour l'indépendance de l'Algérie, ont été tués par la police et jetés dans la Seine.

Le court métrage d’animation “Larmes de la Seine”, qui raconte l’histoire de centaines d’Algériens qui, lors d’une manifestation pacifique organisée à Paris le 17 octobre 1961 pour soutenir la lutte pour l’indépendance de l’Algérie, ont été tués par la police et jetés dans la Seine, a été primé jeudi aux Oscar des étudiants à Los Angeles.

Selon les informations de Mediapart, le film réalisé par des étudiants français a reçu une médaille de bronze de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS), qui décerne les Oscars.

“Larmes de Seine”, encore connu sous le nom de “Massacre de Paris du 17 octobre” a été préparé par Yanis Belaid, Eliott Benard et Nicolas Mayeur, 3 étudiants de l’école Pole 3D Digital & Creativity.

“Nous voulions faire la lumière sur un événement peu connu en France et qui fait partie de notre histoire”, ont expliqué les étudiants.

Les prix des Oscars étudiants seront remis aux lauréats au cours d’une cérémonie le 12 mars.

Le film “An Ostrich Told Me the World is Fake and I Think I Believe It” a remporté le premier prix dans la catégorie animation, tandis que les productions “Almost Home”, “Against Reality” et “Found” ont reçu des médailles d’or.

– “Massacre de 1961 à Paris”

Le 17 octobre 1961, environ 30 000 personnes ont organisé une manifestation pacifique à Paris pour soutenir la lutte pour l’indépendance de l’Algérie. Plus de 300 Algériens ont perdu la vie lors de l’intervention policière menée sur ordre du chef de la police parisienne, Maurice Papon.

Au cours de l’incident connu sous le nom de “Massacre de Paris”, que les historiens considèrent comme l’un des “points noirs” de l’histoire française, certains des Algériens blessés ont été tués et jetés dans la Seine.

Aucune enquête judiciaire n’a été ouverte sur le massacre de 1961 après l’adoption en France, en mars 1962, d’une loi d’amnistie pour tous les crimes et délits liés aux événements en question.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré que les crimes commis sous l’autorité du commissaire de police de l’époque Maurice Papon dans la capitale Paris le 16 octobre 2021 étaient impardonnables pour la France.

Avec l’Agence Anadolu

LAISSER UN COMMENTAIRE