Le candidat indépendant déclaré Thierno Cissé a été arrêté par la DIC pour avoir présenté, le 26 décembre dernier, une liste de faux 13 députés au Conseil Constitutionnel afin de valider son parrainage.
Dans sa parution du jour, L’OBS dresse la vraie histoire de Thierno Cissé en garde à vue pour confection de faux parrainages mais aussi faux et usage de faux en écritures publiques.
Outre la liste des faux députés saisie par devers lui, les limiers ont fait une autre découverte concernant le chèque de 30 millions FCFA, émis de son compte ouvert dans les livres de la BIS. En effet, ledit compte bancaire est en négatif pour dire qu’il n’y avait même pas un rond.
L’explication de sa famille rencontrée aux Parcelles Assainies : Thierno Cissé ne jouit pas de toutes ses facultés mentales. Sa famille a même commis un avocat pour le sauver de prison.
Le candidat de « Major 24 » a commencé à présenter des signes de déséquilibre depuis son séjour au Canada, il y a trois ans. Il lui a été même proposer d’être conduit à l’hôpital pour un diagnostic global en vain.
« Quand il parle, il est cohérent dans ses propos. Mais quand tu le côtoies de plus près, tu te rends compte qu’il n’est pas une personne normale «, raconte son frère. Le mal dont il souffre est lié à son retour du Canada où il a été rapatrié. Depuis son retour, il sans sou et sans emploi. Pis, depuis son retour, il ne s’est pas présenté directement chez ses parents ni chez sa femme ni chez ses enfants. » Il s’est replié dans un endroit secret pendant un an. C’est son défunt père qui l’a ramené à la maison familiale. « Il est isolé et ne parle à personne, et vit dans une chambre d’un des appartements de la villa familiale » raconte son frère.
Thierno Cissé, âgé de 53 ans et natif de Pikine, qui n’a mené aucune activité de propagande, a admis avoir agi de la sorte parce qu’il voulait être candidat à la Présidentielle à tout prix.