Le Conseil Constitutionnel a bouclé le 9 janvier dernier la procédure de contrôle et de validation des parrainages en vue de l’élection présidentielle du 25 février prochain. Ce travail a démarré le 27 décembre dernier, et a été ponctué par de nombreux dysfonctionnements décriés par la plupart des 93 candidats déclarés ayant déposé leurs dossiers au greffe.
L’expert électoral Ndiaga Sylla a fait savoir que le Conseil constitutionnel va publier la liste des candidatures acceptées pour la présidentielle. Il a partagé cette information sur sa page Facebook déclarant ainsi : « d’ici le week-end, le Conseil constitutionnel publiera la liste des candidats qui sera suivie du dépôt et du traitement des réclamations au plus tard le 20 janvier 2024 ».
Cette annonce ouvre la porte au dépôt et au traitement des réclamations, un mécanisme démocratique permettant de contester le rejet d’une candidature. Ces dossiers de candidature, comprenant neuf pièces obligatoires, ont été déposés auprès du Conseil constitutionnel depuis le 26 décembre. Actuellement, le Conseil s’attèle à la vérification minutieuse de chaque dossier et document soumis.