C’est à un retournement de situation extraordinaire que nous avons assisté, hier, mercredi 7 décembre 2021. Apres 6 années de batailles parsemées par de nombreuses procédures judiciaires qui n’ont jamais permis d’entrevoir une issue heureuse á ses nombreuses affaires, le volumineux dossier Jean-Claude Logé semble avoir fait un bond en avant. A en croire des informations en possession de Kéwoulo, Huguette Elsocht, plus connue dans le milieu des expatriés européens au Cap Skirring sous le nom de Swenna Stoja, a été arrêtée par la Section de Recherches de la gendarmerie nationale.
Conduite dans les locaux des gendarmes de Colobane, celle qui fut pendant 3 ans la compagne de l’ex homme d’affaires belge, Jean-Claude Logé, a été présentée au juge d’instruction du 4ème cabinet du tribunal de Dakar. Interrogée sur des faits de faux et d’usage de faux, Mme Huguette Elsocht a été inculpée et placée sous contrôle judiciaire : elle est désormais interdite de sortir du territoire sénégalais, doit chaque fois pointer au cabinet du juge pour émarger et doit signaler tous ses déplacements faute de quoi elle sera placée en détention. Le temps que l’enquête soit terminée. Poursuivie au pénal par son ex-époux, Huguette Elsocht est soupçonnée d’avoir mis en place un plan destiné à l’élimination physique de Jean-Claude Logé qu’elle avait accompagné faire une opération chirurgicale, en 2016, à la clinique de La Madeleine. Pour arriver à ses fins, elle avait sollicité le Dr Farid Godzayel, le cardiologue de cette clinique, pour qu’il la mette en contact avec un médecin psychiatre; puisqu’elle soupçonnerait son mari de folie.
“C’est ainsi que je lui ai donné le numéro du Dr Léopold Gaston Boissy qui est psychiatre à l’hôpital de Thiaroye. Je ne lui ai, en aucun cas, recommandé de lui établir un faux certificat médical“, s’est défendu le Dr Farid Godzayel impliqué dans ce dossier de faux et d’usage de faux. Quoi qu’il en soit, à la demande de Mme Huguette Elsocht -qui a soutenu à Kéwoulo qu’elle obtient tout ce qu’elle veut dans ce pays-, le Dr Léopold Gaston Boissy a établi un certificat médical qui conclut que “le patient Jean-Claude Logé, (qu’il suit dans ses services), depuis un certain temps, est victime de troubles qui sont les conséquences d’anciennes opérations chirurgicales“. Fort de ces diagnostics, le psychiatre en chef de l’hôpital de Thiaroye a déconseillé le voyage à (son) patient, Jean-Claude Logé.
Et, c’est munie de ce document que Mme Huguette Elsocht a débarqué au Cap Skirring avec la ferme intention de «faire capturer Jean-Claude Logé par des loubards et d’aller le faire interner à l’asile de fous de Kenia», a Ziguinchor. “C’est à moi que Swenna a demandé d’aller chercher des gros bras pour neutraliser Jean-Claude Logé ; le temps que les gendarmes du Cap Skirring arrivent. Comme ça, elle avait clairement dit qu’on devait conduire Jean-Claude Logé en internement“. A témoigné Hugues Lausberg, le fils adoptif de Patrick Lausberg, a Kéwoulo. Ironie du sort, c’est ce Hugues Lausberg qui va sauver Jean-Claude Logé en l’avertissant du danger qui le guettait et en lui permettant de fuir via le village hôtel-restaurant La Paillotte.
Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, Jean-Claude Logé qui semble avoir toujours toute sa tête a juré à qui veut l’entendre qu’il n’a jamais rencontré ce médecin. Apres «5 ans de cavale », autant de temps passe loin du Sénégal, puisque on lui faisait croire qu’il serait jeté en prison s’il revenait au pays de la Téranga, Jean-Claude Logé a décidé de revenir à Dakar, mener sa contre-attaque. Convoqué en mai dernier, les médecins, qui sont à la base de ce faux document qui a précipité la chute de Jean-Claude Logé, ont reconnu à l’enquête préliminaire avoir fait du faux pour permettre à Huguette Elsocht de se débarrasser de son mari milliardaire et de mettre le grappin sur ses biens.