Le ministre de l’Intérieur, Mouhamadou Bamba Cissé, a tenu une conférence de presse ce soir, en présence de ses collègues de l’Enseignement supérieur, de la Justice et des Forces armées. L’avocat, proche du Premier ministre Ousmane Sonko, a tenté d’éclaircir la situation concernant les événements survenus à l’Université de Dakar. Selon lui, des individus extérieurs au milieu universitaire se seraient infiltrés sur le campus, fournissant des armes et d’autres ressources à des étudiants. Ces derniers auraient organisé des affrontements violents, armés de couteaux, de cocktails molotov, et même de grenades lacrymogènes.
Loin de lui l’intention de défendre des comportements inappropriés, et sans chercher à se justifier ou à excuser les violences policières à l’encontre des étudiants, Mouhamadou Bamba Cissé a exprimé sa consternation face aux événements qui se sont déroulés à l’Université et qui l’ont profondément choqué. Il a souligné que cette situation, qu’il considère comme “préoccupante et alarmante” pour l’Université, mérite une attention particulière.
En tant que ministre de la Sécurité publique, il a insisté sur le fait, reprenant les propos de son collègue Daouda Ngom, ministre de l’Enseignement supérieur, qu’aucune “franchise universitaire” n’a été violée lors de ces incidents. Avant lui, le ministre Ngom avait précisé que le campus social ne bénéficie pas de la même franchise que l’espace pédagogique, excluant ainsi tout privilège particulier pour ce secteur.
Pour Mouhamadou Bamba Cissé, l’État a été confronté à un véritable projet de sabotage minutieusement orchestré par des opposants et leur objectif est de chercher à détruire les infrastructures universitaires, créer des troubles graves et compromettre la paix sociale. Lors de son point de presse, le ministre de l’Intérieur a révélé que des armes blanches et d’autres matériels dangereux ont été introduits dans l’enceinte de l’Université, et que c’est avec ces outils que certains étudiants ont affronté les forces de l’ordre.
Bien qu’il ait exprimé des regrets face à la manipulation de certains étudiants, Me Bamba Cissé a annoncé qu’une enquête impartiale serait menée afin de déterminer les responsabilités et de punir ceux qui ont exercé des violences injustifiées sur les étudiants. Il a rappelé que “l’université n’est pas un lieu de guerre, mais un lieu de paix, d’étude et de fraternité”, soulignant ainsi les valeurs fondamentales de l’établissement.















































[…] article Mort de l’étudiant Abdoulaye Ba: Le ministre de l’intérieur condamne promet de sanctionner “… est apparu en premier sur […]