C’est une exclusivité Kéwoulo. Ce soir, alors que les esprits sont ailleurs et qu’on a constaté un statut quo sur la question du litige foncier qui oppose des habitants de Ndingler au groupe Sédima de Babacar Ngom, l’homme d’affaire a fait une déclaration qui a surpris tout le monde. En effet, par le biais d’un communiqué remis à Kéwoulo, le président du groupe SEDIMA, Babacar Ngom, a annoncé avoir renoncé volontairement au titre foncier d’une superficie de 80 hectares situé dans le département de Mbour, au profit de l’État du Sénégal.
Ce soir, alors que les esprits sont encore occupés par les sanctions infligées à la CAF à l”quipe nationale de football du Sénégal et que c’est le sujet qui anime toutes les conversations, M. Babacar Ngom est venu changer la donne. Par le biais d’un communiqué parvenu à Kéwoulo, il a indiqué qu’il renoncait à ses 80 hectares au coeur du contentieux avec des populations de Ndingler. Il a annoncé que “cette décision s’inscrit dans un esprit de paix, de responsabilité et de dépassement, dans un contexte marqué par des tensions sociales et territoriales autour de ce site.”
Il a, à l’occasion, tenu à préciser que “le groupe SEDIMA est le propriétaire légal du terrain, acquis conformément aux procédures légales et réglementaires en vigueur.”
Selon le communiqué, “la cession est effectuée sans aucune contrepartie financière. Il revient désormais aux autorités compétentes de décider de l’affectation future de cet espace.”
À ce sujet, une enquête menée par Kéwoulo rapporte que plusieurs notables de Ndingler avaient reconnu que le terrain au cœur du contentieux n’avait jamais appartenu à la communauté locale, malgré des déclarations publiques antérieures allant dans ce sens. Par ce geste, le président du groupe SEDIMA affirme vouloir “contribuer à l’apaisement du climat social et réaffirmer son attachement aux valeurs de cohésion nationale et de solidarité républicaine.”


















































