Urgent: Le président de la République ferme les bouches des artistes avec une enveloppe de 2,5 milliards

Urgent: Le président de la république ferme les bouches des artistes avec une enveloppe de 2,5 milliards

Le ministre de la culture et de la communication, Abdoulaye Diop, a annoncé aux acteurs culturels ce jeudi, que le président de la République, Macky Sall leur a octroyé une enveloppe de 2,5 milliards de F Cfa. Une nouvelle qui tombe au lendemain du sit-in que lesdits acteurs ont tenu à la place de la Nation pour dénoncer l’interdiction de certaines activités culturelles en cette période de recrudescence de la Covid-19. Ce montant est destiné à soutenir un secteur éprouvé par dix (10) mois de disette à cause des restrictions anti-covid-19.

C’est un geste pour le moins inattendu du chef de l’Etat en vue de soulager les acteurs culturels qui ruent sur les brancards ces derniers jours. Mais un hic. “Si c’était la bonne solution, on n’en serait pas là encore parce qu’il y a déjà eu 3 milliards pour les sous-secteurs du secteur des Arts et de la culture. Cela n’a pas réglé des problèmes, au contraire. Donc, je ne vois pas comment 2,5 milliards peuvent être la solution à ce problème des artistes. Mais au-delà même de les laisser jouer dans des lieux dédiés, cette crise aurait dû offrir l’opportunité de s’attaquer au problème structurel du secteur en activant les mécanismes qui leur permettent de manière continue d’avoir des revenus“, a notamment déclaré sur Rfm, le journaliste-culturel, Aboubacar Demba Cissokho.

Rétrospective 

Il y a six mois, à peine, le président de la République avait décidé d’octroyer 3 milliards de F Cfa aux acteurs de la culture. Que de bruit autour de la répartition de cet argent.  “Des acteurs se sont retrouvés avec des sommes dérisoires : 18.000 F Cfa pour les danseurs, 30.000 pour les artiste-comédiens…Ces sommes ne pouvaient permettre de faire face à des mois d’inactivité“, a rappelé Ibrahima Wane. Le professeur de littérature et civilisation africaine au département de Lettres Modernes de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) met en garde contre le syndrome de “la crise dans la crise” causé par ce financement. “Cette manne financière a généré la crise dans la crise, si on a entendu toutes les polémiques, toutes les réclamations, toutes les contestations et les péripéties que ce partage entretient dans la secteur culturel“, dit-il.

Acteurs culturels

Les acteurs culturels ont haussé le ton après les nouvelles mesures restrictives qui impactent principalement leurs activités. Malgré la médiation de l’artiste et ministre-con­seiller, Youssou Ndour, les artistes musiciens ont tenu leur sit-in de protestation hier. Ils se sont rassemblés à la Place de la Nation pour manifester contre la décision de prolonger la fermeture des lieux culturels pour cause de Covid-19, dénonçant le mépris du gouvernement à leur égard.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE