François Fillon a répété qu’il n’était pas “autiste” à plusieurs reprises sur France 2. Une déclaration qui a fait polémique et qui a poussé à analyser ce que proposent les candidats sur cette thématique.Quelle place l’handicap a-t-il dans la campagne ? La question a touché directement 12 millions de personnes.
Mais pas de fauteuil, pas de canne blanche pour 80% des handicapés dont les maux sont restés invisibles. Si les politiciens ont bien aimé s’afficher aux côtés des athlètes paralympiques, que proposent-ils concrètement pour les handicapés?
Hausse de l’allocation “handicapé”
Le thème n’est pas le plus présent dans la campagne, mais aucun candidat ne fait l’impasse. Ils ont proposé tous au moins d’augmenter l’allocation “handicapé”. Un minimum pour se couvrir. Nicolas Dupont-Aignan a particulièrement planché sur la question. Tout un chapitre dans son programme et des mesures concrètes comme des contrôles inopinés dans des institutions. L’équipe d’Emmanuel Macron a aussi fait des propositions, assurant qu’il fallait arrêter de parler à la place des personnes concernées.
franceinfo