Le magistrat Oumar Sylla qui souhaite lancé un mouvement de soutien au président Macky Sall a secoué toute la haute magistrature. Ainsi, dans un communiqué, Souleymane Teliko et cie ont “recadré” le magistrat “souteneur” et rappelle la neutralité du conseil supérieur de la magistrature par rapport à ce mouvement de soutien.
Dans le document, l’UMS rappelle qu’aux termes de l’article 14 du statut des magistrats, « les magistrats même en position de détachement, n’ont pas le droit d’adhésion à un parti politique et toute manifestation politique leur est interdite ».
Par conséquent, “elle condamne fermement les agissements du magistrat Sylla qui, en plus de constituer une violation des valeurs et principes qui fondent leur justice, portent gravement atteinte à l’image de leur corps. C’est pourquoi, il invite le magistrat concerné, tant qu’il est en exercice, à mettre fin à de telles activités et à se conformer en toutes circonstances, à l’obligation de neutralité, gage de l’autorité et de la légitimité du magistrat.“