Le Sénégal célébrera, ce 04 avril 2018, le 58ième anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. “Contribution des forces de défense et de sécurité et à la stabilité internationale” : est le thème choisi pour la célébration de la fête d’indépendance du Sénégal. L’information est divulguée par la Dirpa (direction des relations publiques des armées) hier, face à la presse.
Faisant parti des plus grands contributeurs, le Sénégal a participé à plusieurs missions de maintien de la paix dans le monde. C’est dans ce sens que ce thème a été retenu pour ce 58ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté nationale.
L’innovation majeure
Face à la presse, le colonel Abdoulaye Ndiaye a dévoilé l’innovation majeure pour cette célébration. “On va chercher à illustrer le thème. Et pour ce faire, aussi bien pour le défilé motorisé que pour celui à pied, il y aura des blocs composés de personnels des armées, de la gendarmerie et de la police nationale. Aussi, pour ce qui est des motorisés, il y aura des blocs de 23 véhicules pour chacune de ces institutions. Ces véhicules seront peints aux couleurs des autorités sous lesquelles nous participons aux opérations de soutien à la paix. Et pour le défilé à pied également, ça sera la même chose“, déclare-t-il.
Autre innovation
Lors de cette édition, on assistera à la participation des élèves de l’Ecole nationale de la police et de la formation permanente. Mais aussi il y aura la participation de l’école de l’administration pénitentiaire.
Les chiffres du défilé
Pour ce qui est des civils, ils seront 1852 à défiler sur le boulevard du Grl de Gaulle qui est entrain de changer de visage grace aux réffectionnements en cours.
“Il y aura 385 véhicules. Ce sont essentiellement des véhicules des forces de défense et de sécurité. 3949 militaires paramilitaires, 94 motos et 61 chevaux“, précise le colonel.
L’armé va dévoiler son potentiel maritime avec une revue navale filmée et qui va être projeté. Une prise d’armesest prévue avec une remise de décorations, un défilé aérien, un quadrille de baionnettes, un défilé motorisé, militaire et paramilitaire à pied.
Pour sa part en tant que commandant de la zone militaire N°1 de Dakar et chargé de l’organisation du défilé a fait le point sur l’organisation: “Depuis des semaines, nous avons démarré les préparatifs. Les gros oeuvres sont terminés, les tribunes, les tentes sont déjà en place. Il ne reste plus que de petites retouches“, ajoute-t-il.
A quelques heures de la fête, aucun invité n’est signalé. La grande muette appelle au respect des mesures dans un contexte particulier. Il faut aussi noter que le Sénégal a envoyé 53000 soldats en mission dans à peu près 20 pays.