Tribunal: La société manutentionnaire GFA Sénégal de nouveau à la barre pour un vol de 14 containers

    Ce mardi, Mor Dia et Samba Niane ont été présentés au tribunal de la chambre criminelle de Dakar pour répondre des chefs de vols. Ils sont en détention depuis juin 2012. En effet, ils sont accusés d’avoir volé 14 containers qu’ils auraient vendus sans autorisation au cours de cette même année.

    Le 4 Mai 2012, suite à la plainte déposée par une société manutentionnaire -GFA Sénégal- à la gendarmerie du port autonome de Dakar pour vol de 14 containers frigorifiques au cours de l’année 2012.

    Samba Niane, qui n’était pas dans un terrain inconnu, repérait les containers qui n’étaient pas réformés. Il les communiquait à Mor Dia qui à son tour, appelle Mouhamadou Fallou Thiam pour qu’il loue des camions remorques afin de les transporter à leur dépotoir à Mbour. Au début, ils ont nié les faits qui lui sont reprochés.

    Les éléments de la brigade ont reçu une information selon laquelle faisait état de la présence de l’un des containers volé dans la zone de Mbao devant le garage du nommé O.Boye et appartenant à A O Kondé acheté à 2.500.000 sans acte de vente à un malien nommé Boubacar rencontré fortuitement. Interrogé une nouvelle fois, il déclare avoir acquis le container au prés de Samba Niane employé à la société Tocomar.

    Il déclare n’avoir pas vendu à kondé mais reconnaît avoir reçu de celui ci la somme de 2 500 000 qui constituait un prêt qu’il a entièrement rendu.

    Les enquêteurs ont découvert le 8 Mai 2012, 10 autres containers volés à l’usine Itagel: société de transformation de produits halieutiques sise à Mbour.

    Interrogé, E. A. Diop, le directeur de Itagel déclare que Mouhamadou Fallou Thiam lui a vendu les 10 containers à des prix variant entre 3 650 000 et 4 000 000 f CFA avec l’intermédiaire de Mor Dia fait qu’ils ont confirmé après enquête.

    Le procureur estime que c’est une organisation qui a l’habitude d’entrer dans des situations aussi nébuleuses. Il accuse E.A.Diop qui est dans son domaine c’est à dire acheter des containers dont le prix inferieur n’est pas supérieur à 15 000 000.

    Chacun avait son rôle: Samba Niane repère, Mor Dia par l’intermédiaire de Mouhamadou Fallou Thiam contacte E. A. Diop qui contacte son usine qui propose d’acquérir et en contre partie ils reçoivent leurs commissions. Chacun y trouve son compte. 

    Le procureur dit qu’on est en face d’un recèle criminel, Mor Dia, Samba Niane doivent être dans les liens de la prévention pour fait de vol en réunion avec usage de faux et  de les condamner à 10 ans de travaux forcés. E.A.Diop et A.O. Kondé seront condamnés aussi à la même peine.

    Ils ont tous agi en connaissance de cause. L’ensemble des accusés sont reçus à la même enseigne. Le recèle n’est pas moins grave que le vol: s’il y a voleur c’est parce qu’il y a receleur. Le procureur a requis dix ans ferme pour vol et recel à l’endroit de tous ces accusés. L’affaire a été mise en délibération le 6 Février.

     

    LAISSER UN COMMENTAIRE