Plus d’un mois après l’assouplissement des mesures de restrictions pour limiter la propagation du coronavirus, la Ligue des imams et prédicateurs du Sénégal (Lips) était restée sur sa position du mois de mars consistant à suspendre les prières du vendredi. Désormais, la Lips a changé position, à l’issue de quelques rencontres, notamment avec les autorités médicales.
Lors de sa rencontre du samedi 13 juin, prenant acte sur le fait qu’il faut désormais apprendre à vivre avec le virus, la ligue recommande la réouverture des mosquées pour les grandes prières hebdomadaires.
“Elle sollicite de toutes les mosquées qui avaient suspendu les prières de vendredi, en application des directives médicales, de procéder, si possible, à leur reprise, dans le respect strict des mesures préventives recommandées par le corps médical”, invite la ligue dans un communiqué parvenu à Seneweb.
Dès lors, imam Dame Ndiaye et Cie recommandent à leurs pairs d’accès leurs sermons sur le Covid-19, notamment la nécessité de respecter les gestes barrières de la part du fidèle musulman, afin de préserver sa santé et celle des autres.
La ligue invite également les personnes âgées et celles ayant des maladies chroniques à rester à la maison pour ne pas mettre leur vie en danger.
Par ailleurs, toute la communauté est exhortée à multiplier les prières pour que le Tout Puissant délivre le pays de la pandémie du Covid-19.