Après la mort de 4 soldats dans l’explosion d’une mine la semaine dernière, l’on s’interroge sur le retour des populations déplacées. Le Maire de la commune de Djibidione, Lamine Diémé craint que cet accident ait des répercussions sur les opérations et freine l’objectif des autorités. Il appelle ainsi l’Etat à poursuivre le processus de déminage dans la zone.
Pour rappel, 4 militaires ont perdu la vie vendredi dernier après l’explosion d’une mine dans la commune de Djibidione. Cet accident peut miner le retour de populations déplacées par le conflit casamançais. Lamine Diémé, maire de ladite commune ne cache pas ses craintes.
« Je pense que ça peut vraiment freiner le retour normal des populations, parce que c’est ce que j’avais toujours demandé à l’Etat. Il faut que la zone soit déminée. Une personne qui a laissé le lieu pendant au moins deux ans, normalement avant le retour, il faut que le déminage de la zone soit effectif. Ce que nous refusons, que ça se produise en cas de retour des populations est que les populations tombent sur les mines. »
Le maire de la commune de Djibidione qui s’est exprimé sur les ondes d’Iradio, appelle l’Etat à poursuivre les opérations de déminage pour un retour définitif des habitants de la localité, déplacés par la guerre. « Je lance un appel, il ne faut pas que cela soit un frein au retour des populations, il faut que l’Etat accélère le processus de déminage pour que les populations qui souffrent en Gambie puissent vraiment retourner ».
A noter que l’Etat a lancé depuis quelques années le projet d’action contre les mines pour un retour sécurisé des populations en Casamance. Les opérations se multiplient, mais but parfois sur ces engins de la mort qui empêche à des centaines de familles de retrouver leur terre-natale.