Visite surprise de Biden en Ukraine : sanctions annoncées et aide militaire

Visite surprise de Biden en Ukraine : sanctions annoncées et aide militaire

Lundi 21 février 2023, le président américain Joe Biden a effectué une visite surprise à Kiev pour marquer le premier anniversaire de l’invasion de la Russie en Ukraine. Biden a rencontré le président Volodymyr Zelenskiy pour discuter de la situation en Ukraine et de la manière dont les États-Unis peuvent apporter leur soutien.

Durant la visite, Biden a annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie et un soutien militaire pour l’Ukraine, y compris des munitions d’artillerie, des systèmes anti-blindés et des radars de surveillance aérienne. La Maison Blanche a déclaré que ces mesures montrent le soutien ferme des États-Unis à l’Ukraine dans sa lutte contre l’invasion de la Russie.

En réponse à la visite de Biden, le président Zelenskiy a déclaré que c’était un « signe de soutien extrêmement important pour tous les Ukrainiens. » Les sirènes d’alerte aérienne ont retenti pendant la visite, bien qu’il n’y ait eu aucun rapport de missiles ou de frappes aériennes russes.

L’anniversaire de l’invasion russe en Ukraine est considéré comme une date importante dans la guerre en cours, qui a vu Moscou lancer des milliers de conscrits et de mercenaires dans une offensive hivernale. Le lendemain de la visite de Biden, le président Vladimir Poutine a prononcé un discours majeur dans lequel il a exposé les objectifs de la Russie pour la deuxième année de l’invasion.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE