Les « Lions » du basket-ball n’oublieront pas de sitôt leur campagne de la 3ème fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde. La bande à Gorgui Sy Dieng en partance pour Alexandrie (Egypte) a vécu des heures sombres à l’aéroport d’Istanbul (Turquie). Arrivée en Turquie après 7 heures de vol, les « Lions » devaient y passer une brève escale technique, avant de rejoindre Alexandrie. Mais les joueurs du Sénégal ont passé la nuit du lundi et toute la journée de mardi à l’aéroport. Ce qui a causé la colère du staff de l’équipe du Sénégal de basket-ball.
La Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB), a dans un communiqué apporté des précisions.
« La fédération sénégalaise de basket informe que dans le cadre de sa participation à la troisième fenêtre des éliminatoires de la coupe du monde 2023 prévu à Alexandrie du 1 au 3 juin 2022, elle a adressé le 7 juin 2022, une demande de rendez-vous à l’ambassade d’Égypte à Dakar aux fins de délivrance de visas d’entrée à la délégation sénégalaise pour le 23 juin 2022 ce qui a été accepté par les autorités consulaires égyptiennes. A cet effet, son secrétaire général s’est rendu à l’ambassade d’Égypte à Dakar pour déposer les dossiers de délivrance de visas et payer les frais y afférent et rendez-vous lui a été donné le vendredi 24 juin 2022 pour récupérer les visas », peut-on lire dans un communiqué de l’instance faîtière du basket sénégalais.
Qui ajoute : « Curieusement, contre toute attente et sans aucune explication, les autorités consulaires égyptiennes ont par la suite refusé d’étudier nos demandes et ont décidé de nous restituer nos dossiers ».
La fédération sénégalaise de basket a aussitôt informé le ministère des Sports, la FIBA et la fédération égyptienne de basket de « cette situation et cette dernière a proposé de nous transmettre un document permettant à notre délégation d’embarquer et de se faire délivrer des visas d’entrée à l’aéroport d’Alexandrie ».
« A notre grande surprise, arrivée à Istanbul le lundi 27 juin 2022. La compagnie Turkish a refusé de nous embarquer à destination de l’Alexandrie au motif qu’ils ont transmis le document portant autorisation d’embarquer avec mention du numéro du visa aux autorités égyptiennes compétentes et que ces dernières leur ont donné instructions de ne pas nous embarquer », souligne le communiqué.
Aussitôt confronté à cette situation, la fédération sénégalaise de basket-ball a pris un hôtel pour l’hébergement des joueurs, “mais ces derniers ont préféré rester dans le hall de l’hôtel pour disent-ils mettre la pression aux parties concernées“, précise la FSSB.
« Notre délégation n’a donc pas pu prendre son vol à destination d’Alexandrie programmé le lundi 27 juin 2022 à minuit et a été obligée de passer la nuit à Istanbul. Ce n’est qu’aujourd’hui mardi 28 juin 2022 dans l’après-midi que la fédération égyptienne a réglé, la délégation a quitté Istanbul pour Alexandrie à 20h heures local », indique le document.
l’ambassadeur de l’Égypte sur le banc des accusés
La fédération sénégalaise de basket-ball regrette et dénonce l’altitude de l’ambassadeur de l’Égypte à Dakar qui a refusé de délivrer des visas à la délégation sénégalaise. « Elle informe que notre délégation est le seul pays participant à qui l’Égypte à refuser de délivrer des visas par le biais de son ambassade ce qui est incompréhensible », explique la FSSB.
La fédération sénégalaise de basket remercie le ministre des sports Makhtar Ba pour le « soutien moral et matériel apporté à sa délégation et les démarches accomplies ainsi que l’ambassadeur du Sénégal en Égypte qui s’était personnellement déplacé le lundi 27 juin 2022 à l’aéroport d’Alexandrie pour accueillir notre équipe », lit-on dans le communiqué.