Un Sénégalais de 51 ans dont l’identité n’a pas été révélée a été expulsé d’Italie jeudi dernier. Il a été embarqué de force dans un vol à destination de Dakar. Sorti de prison en avril dernier, il faisait l’objet d’un arrêté d’expulsion «pour danger social», émis par le préfet de Venise, où il était incarcéré depuis février 2023. La mesure est assortie d’une interdiction de séjourner dans l’espace Schengen pendant 5 ans.
Mais au lieu de rentrer au Sénégal de son propre chef, l’émigré a préféré rester à Venise, squattant un parking de la ville. Les autorités italiennes n’ont pas tardé à faire appliquer le décret d’expulsion.
Tout était bien parti pour le Sénégalais, selon Les Échos, qui donne l’information dans son édition de ce jeudi. «L’homme de 51 ans, arrivé légalement en Italie en 1995, par la frontière italo-française, à la recherche de travail, s’était installé dans la province de Trévise. [Il effectuait] des séjours occasionnels dans les provinces de Padoue et Valence», rapporte le journal.
La source signale que tout s’écroule lorsqu’il a commencé à accumuler les condamnations en 2008- six au total- alors qu’il avait réussi à obtenir un permis de séjour longue durée. Avant son dernier passage en prison, il a été incarcéré à Trévise entre 2018 et 2020, année de la révocation de son permis de séjour, selon le récit de Les Échos.