Le bureau de l’ONU en Haïti a exprimé ce mercredi son inquiétude face à l’embrigadement d’ enfants par les gangs. La représentation des Nations unis à Port-au-Prince s’inquiète de ce recrutement qui constitue « une des six violations graves du droit de l’enfant ».
Depuis plusieurs décennies, les bandes armées sévissent dans les quartiers pauvres de Port-au-Prince et ont drastiquement accru leur emprise dans tout le pays ces dernières années, multipliant assassinats et enlèvements crapuleux. Fin avril, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux montrant un enfant d’une dizaine d’années, le visage masqué, exhibant une arme automatique de gros calibre.
Des quartiers inaccessibles
L’ONU a ainsi dénoncé l’enrôlement d’enfants dans la criminalité organisée alors que les affrontements entre gangs paralysent désormais aussi la banlieue nord et est de Port-au-Prince. Le bureau local a condamné « la violence des gangs armés depuis le 24 avril, […] tuant des dizaines d’Haïtiens et blessant et déplaçant des milliers d’autres ».