Covid-19 : Le Sénégal franchit la barre des 2000 cas positifs

La vitesse de la propagation du virus est rapide. En moins de 15 jours, le Sénégal a enregistré plus de 1000 nouveaux cas de coronavirus. C’est le 1er mai dernier que le pays a dépassé le cas des 1000 malades confirmés avec un total de 1024 cas dans son compteur à « Covid-19». Et, ce mercredi 13 mai, il vient de répertorier 2105 cas positifs dépassant, ainsi, le cap des 2000 cas positifs.

Pourtant, la responsable de l’Unité de prise en Charge du Covid 19 de l’hôpital Dalal Jamm de Guediawaye et enseignante à la Faculté de Médecine de l’université de Dakar avait sonné l’alerte sur cette courbe ascendante de la pandémie à coronavirus. Invitée dans « Allô Docteur », le 5 mai dernier, le Professeur Marie Louise Fortes avait laissé entendre : « Entre le 23 et le 28 avril, le nombre de cas est passé de 500 à 800 cas. Donc, pour les prévisions, nous devons nous attendre à avoir 800 à 1000 nouveaux cas de Covid-19 dans les dix (10) prochains jours. Un cumul approximatif de 2000 cas ».

« Nous allons vers la saturation »

L’infectiologue et épidémiologiste de soutenir que ce sont les prévisions du Centre des opérations d’urgences sanitaires (Cous). Ainsi, elle a fait savoir :« Nous allons vers la saturation et pour rompre la transmission du virus, désormais chacun de nous doit considérer qu’il est cas contact ». Sur ce, elle a appelé au respect des mesures barrières pour vaincre la maladie.

Interrogée sur l’atteinte du pic épidémique au Sénégal sur la Rfm, le 3 mai, la présidente du Comité national de gestion des épidémies, Docteur Marie Khémesse Ngom, avait indiqué, pour sa part, : « On ne sait pas si la redescente sera rapide, mais nous sommes dans une phase ascendante ».

Actuellement, 1301 malades suivis dans les hôpitaux. Ce qui risque de poser un problème de disponibilité des lits. Pis, 21 décès sont notifiés et 1 évacué (finalement décédé en France).

Cependant, 782 personnes sont déclarées guéries à ce jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE