ANSD : le taux de chômage grimpe à 15,7% au quatrième trimestre de 2017

ANSD : le taux de chômage grimpe à 15,7%

Au Sénégal, le taux de chômage a fortement augmenté au dernier trimestre de l’année 2017. De 10,8% au troisième trimestre, il passe à 15,7% au quatrième trimestre de la même année, selon l’Agence Nationale de l a Statistique et de la Démographie (ANSD).

En milieu urbain, la population en âge de travailler (15 ans et +) est la tranche qui en souffre le plus. Le taux grimpe à 18,6% à la même période contre 13,1% en milieu rural. Un écart s’observe également entre les sexes. 22,1 % des femmes en âge de travailler sont au chômage, contre 9 % des hommes. Bien qu’ils soient déjà élevés.

Ces chiffres publiés par l’ANSD ne sont pas représentatifs du réel taux de chômage au Sénégal puisqu’ils prennent uniquement en compte l’emploi salarié et déclaré.

En outre, il faudrait ajouter le taux de chômage dans l’informel qui selon l’Enquête nationale sur le secteur informel au Sénégal (Ensis), employait plus de 2 millions de personnes en 2010 et représentait 41,6% de la valeur ajoutée dans le Pib national.

Laisser un commentaire