Le président tchèque Milos Zeman a été réélu pour un second mandat de cinq ans samedi 27 janvier. Ce conservateur pro-russe s’est imposé face à son rival pro-européen.
Milos Zeman, président sortant de la République tchèque, a été réélu samedi 27 janvier au second tour de l’élection présidentielle. Le conservateur de 73 ans a obtenu 51,64 % des voix, devançant ainsi son rival pro-européen Jiri Drahos (48,35 % des voix), qui a reconnu sa défaite.
Ce dernier est favorable à un rapprochement avec Moscou et hostile à la politique d’accueil des migrants de l’Union européenne. Milos Zeman va entamer un second mandat de cinq ans. Il avait obtenu 38,6 % des voix au premier tour.
L’élection a illustré la polarisation de la vie politique en République tchèque, entre un camp progressiste et libéral et un camp nationaliste et conservateur.
Milos Zeman a été un des rares dirigeants européens à avoir soutenu la candidature de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine de 2016. Dans un entretien au Washington Post, le président tchèque a déclaré qu’il admirait le “courage” de Donald Trump et partageait “sa position sur la lutte contre l’État islamique et l’immigration illégale”. Il devrait se rendre aux États-Unis en avril à l’invitation de son homologue américain.