Milos Zeman réélu au second tour des élections présidentielles en République tchèque

    Milos Zeman réélu au second tour

    milos zeman
    milos zeman
    Texte alternatif de la bannière

    Le président tchèque Milos Zeman a été réélu pour un second mandat de cinq ans samedi 27 janvier. Ce conservateur pro-russe s’est imposé face à son rival pro-européen.

    Milos Zeman, président sortant de la République tchèque, a été réélu samedi 27 janvier au second tour de l’élection présidentielle. Le conservateur de 73 ans a obtenu 51,64 % des voix, devançant ainsi son rival pro-européen Jiri Drahos (48,35 % des voix), qui a reconnu sa défaite.

    Ce dernier est favorable à un rapprochement avec Moscou et hostile à la politique d’accueil des migrants de l’Union européenne. Milos Zeman va entamer un second mandat de cinq ans. Il avait obtenu 38,6 % des voix au premier tour.

    L’élection a illustré la polarisation de la vie politique en République tchèque, entre un camp progressiste et libéral et un camp nationaliste et conservateur.

    Milos Zeman a été un des rares dirigeants européens à avoir soutenu la candidature de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine de 2016. Dans un entretien au Washington Post, le président tchèque a déclaré qu’il admirait le « courage » de Donald Trump et partageait « sa position sur la lutte contre l’État islamique et l’immigration illégale ». Il devrait se rendre aux États-Unis en avril à l’invitation de son homologue américain.

    Laisser un commentaire