À moins de deux mois de la présidentielle au Sénégal, l’Union européenne a déjà reçu son invitation pour venir en tant qu’observateur indépendant, assister au déroulement du scrutin.
Une logique de transparence saluée par la porte-parole de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, Nabila Massrali. « L’invitation des autorités à observer le déroulement de la prochaine présidentielle est un nouveau témoignage concret de la solidité du partenariat qui lie le Sénégal et l’Union européenne (UE). »
C’est une grande mission que l’Union européenne va dépêcher sur Dakar et sur toutes les autres localités ? En tout, ce sera plus d’une centaine d’observateurs qui vont sillonner le Sénégal pour observer le déroulement du scrutin présidentiel du 25 février. Malin Björk, députée au Parlement européen, a été désignée pour diriger cette mission d’observation composée d’experts d’États membres de l’UE, de Norvège, de Suisse et du Canada.
C’est la troisième fois que l’Europe envoie des observateurs sur une élection sénégalaise, preuve de la relation de confiance entre l’Europe et le Sénégal, selon Nabila Massrali, porte-parole de l’UE pour les Affaires étrangères.
Il faut noter qu’au-delà de l’Union européenne, d’autres observateurs électoraux issus des États-Unis, de l’Asie et d’un peu partout dans le monde vont assister au déroulement du scrutin. À cela, s’ajouteront les observateurs locaux, qui sont en grande partie issus de la société civile.