Mme Nata Samb Mbacké, directrice du FAISE (Fonds d’Appui pour l’Investissement des Sénégalais de l’Exterieur) en compagnie du ministre de la femme et de l’action social ont effectué une visite aux États Unis d’Amérique pour le fond d’appui que le gouvernement sénégalais a mis en place pour accompagner les femmes de la diaspora. Le ministre de la femme a tenu à témoigner de l’action que le président Macky Sall a eu envers les femmes de la diaspora pour les aider à promouvoir leurs activités. C’est sous la tutelle de Mme Mbacké Nata Samb que les financements ont pu se faire.
Content de leur bienfaiteur, Macky Sall avec la tutelle de la directrice de FAISE, les bénéficiaires ont apporté leur témoignages. “Il y a certaines d’entre nous qui avaient des difficultés dans leurs activités comme les restaurants, les salons de coiffures et autres, mais avec les financements, nous avons pu rentabiliser nos activités et même diversifier celles-ci“.
Une autre d’ajouter : “un président qui se préoccupe de ses compatriotes qui se trouvent ailleurs, est un président généreux. Il nous a apporté son soutien sans faille et nous le remercions. Sa représentante Nata Samb directrice du FAISE, le représente dignement et est à notre chevet et à l’écoute de tous nos problèmes et nous aide à les résoudre en nous octroyant des financements; et ce n’est pas la première fois qu’elle le fait“.
Les femme vivants aux États Unis étaient très reconnaissantes de Mme Nata Samb Mbacké car avec les financements qu’elle octroie aux femmes de la diaspora, celles-ci ont pu diversifier leurs activités. Une autre d’entre elles de confirmer: “je travaille dure dans les restaurants sans pour autant que je m’en sorte. Mais avec le financement que j’ai reçu, j’ai changé d’activité, maintenant je vend des “thioubs” et je ne fais que cela et maintenant je me sens bien”.
Après l’intervention des bénéficiaires, Mme Mbacké Nata Samb a expliqué comment les financements ont commencé. “Nous avions fait une liste de 10 pays, mais nous avons commencé par les États-Unis, sur la liste, nous avions 240 demandeurs. En compagnie de ceux du trésor public, nous avons apporté la somme de 200.000.000 et nous avons organisé une grande cérémonie ici aux États-Unis, en France et en Italie. Mme le ministre, je tiens à préciser que les financements se sont fait sans discrimination, ni appartenance politique. Car le président Macky Sall nous avait dit que l’on finance tout demandeur“.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’une députée qui a promis de porter le projet de FAISE à l’Assemblée Nationale pour que le budget de FAISE soit revu à la hausse pour que toutes les femmes de la diaspora puissent bénéficier de financements.