Par exemple, de nombreuses personnes ont fait leurs achats en ligne. Potentiellement une excellente nouvelle pour le commerce électronique.
Mais si cela a certainement aidé certaines entreprises, les chiffres qui nous parviennent du géant du secteur, la société américaine Amazon, semblent donner une autre lecture.
Amazon, dirigée par l’homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, a fait la une des journaux à la mi-avril en tant que l’un des grands gagnants de la crise du coronavirus. Des milliers de clients affluaient sur son site pour faire des achats. Selon certaines informations, près de 11 000 dollars étaient dépensés sur ce site Internet chaque seconde.
En conséquence, le cours des actions d’Amazon a atteint un niveau record.
Dépenses liées aux coronavirus
Mais deux semaines plus tard, les comptables de la société affichent des données différentes. Il a été annoncé que la société pourrait bientôt enregistrer une perte financière pour la première fois en cinq ans, au moment de la publication des chiffres d’avril et de juin.
Bien qu’elle ait gagné beaucoup plus d’argent entre janvier et mars, Amazon doit également supporter des hausses de coûts pour faire face à l’augmentation des commandes, notamment l’embauche de 175 000 travailleurs supplémentaires.
L’entreprise affirme qu’elle devra dépenser 4 milliards de dollars pour faire face au Coivd-19, en raison d’un projet de loi qui prévoit la fourniture d’équipements de protection individuelle à ses travailleurs et des opérations de désinfection de ses entrepôts gigantesques. Cela représente plus que les bénéfices d’Amazon au premier trimestre 2019 (2,5 milliards de dollars).
Amazon a longtemps résisté aux appels des organisations syndicales pour les reconnaitre, affirmant qu’elle préférait parler directement aux employés de leurs préoccupations.
Avant son annonce sur le coût des dépenses liées au Covid-19, Amazon avait fait l’objet de critiques sur les conditions de sécurité de ses employés pendant la pandémie.