Pendant que le Covid-19 fait rage, de beaux parleurs lancent des sorts pour l’éradiquer. Ils n’offrent en aucun cas une guérison plus rapide ou aussi fiable que ce que la médecine recommande : rester chez soi, et prévenir les autorités médicales.
Des politiques se démènent pour la protection des citoyens tandis que d’autres politiques improvisent des soins néfastes. Le désarroi monte, les gestes barrières sont cités, mais des coquilles sont également dites car l’on ne connait pas en conclusion ce virus. Parallèlement aux dangers de la pandémie, l’infodémie continue à se développer et est un second problème à l’égard de tous les citoyens qui se laisseront parfois facilement convaincre. Des gourous font du virus leur gagne-pain. Il y a à l’heure actuelle une recherche très active, mais aucun traitement pour le Coronavirus. Toutes les procédures médicales, même si elles sont indiquées par des médecins ne sont ni officielles, ni confirmées.
1- Une cure non-prouvée scientifiquement : La chloroquine, la vision du docteur Raoult
Selon la Dépêche, le professeur Raoult risque d’être suspendu par l’Ordre national des médecins. Il ferait des essais et testerait sur ses patients son protocole de recherche illégal; ce qui mettrait ainsi des vies en danger.
2 – Une fake news : Le désinfectant, une potion aux yeux de Trump
Au cours de son point presse du 24 avril, Trump s’est inspiré des résultats d’une étude sur comment tuer le virus sur les surfaces matérielles, et non dans le corps humain… Depuis, s’étant senti ridiculisé par les médias, il a cessé ses interventions publiques. Malheureusement bien qu’il se soit protégé en classant sa remarque dans la catégorie « sarcasme », le nombre d’appels au centre anti-poison a augmenté. Il est surpris.
3- Un remède dangereux et faux: Le MMS Miracle Mineral Solution de la secte Genesis II
Selon le Courrier International ; Mark Grenon, archevêque de la secte Genesis II, cite l’eau de javel pour traiter « 99% de toutes les maladies ». Il a partagé ses idées alarmantes à ne surtout pas suivre avec le President américain Donald Trump. Mark Grenon est de Floride et vend une « solution finale », la MMS Miracle Mineral Solution d’après Mediapart. Trump, durant son point presse a réfléchi à haute voix sur le « desinfectant » peu de temps après cette recommandation dangereuse.
Blastingnews.com