Moustapha Mamba Guirassy s’en est vertement pris à la gestion de Macky Sall. Dans un entretien accordé à l’Obs, il dit sa conviction. Pour lui, « le Sénégal aujourd’hui a très certainement perdu son image de vitrine de la démocratie apaisée et achevée en Afrique…”
L’ancien ministre de la communication n’a pas du tout été tendre avec la gouvernance du pouvoir en place. Selon lui, avec les brimades constatées, le démantèlement des espaces de respirations démocratiques, la corruption des électeurs, l’injustice et l’asymétrie de l’information, le Sénégal a perdu son image de vitrine de la démocratie en Afrique.
Le président du parti Sénégalais Unis pour le Développement (S.U.D) soutient ainsi que la démocratie sénégalaise est dans une situation préoccupante pour avoir atteint un niveau de recul jamais égalé dans ce pays de 1988 à nos jours. Il s’inquiète dans la foulée du fait que le régime actuel ne semble pas avoir compris les besoins profonds du sénégalais. « Le mépris est si puissant qu’il pense que tout peut être acheté, même la dignité humaine« , regrette M. Guirassy.
L’avis du député est tout aussi tranchant sur les affaires du maire de Dakar et du fils de Me Wade. « Ce que l’on fait subir à Khalifa Sall est cynique et unique« , fustige-t-il. « Il y a une justice sélective mise au service de l’Exécutif pour liquider Karim Wade« , déclare-t-il concernant le candidat du Pds.
« L’opposition, dans son intégralité entend se tenir aux côtés du peuple sénégalais pour exiger un processus démocratique transparent et pour que cesse les agressions puériles et viles sur notre démocratie« , renchérit-il. Il en a profité pour réaffirmer que si la question du financement de la campagne électorale n’est pas élucidée, elle faussera terriblement la prochaine présidentielle.