Décès de Cheikh Béthio Thioune: Au Sénégal, c’est la ruée vers Médinatoul Salam

Décès de Cheikh Béthio Thioune:

L’annonce faite du décès de Cheikh Béthio Thioune par ses médecins à Bordeaux, en France, a mis le Sénégal en émoi. Au moment où nous écrivons ces lignes, des sources bordelaises ont confirmé la triste nouvelle survenue cet après midi dans un hôpital. Et dans la résidence où vivait le guide des Thiantacounes, les disciples ont commencé à affluer dans la demeure pour rendre un vibrant hommage celui qui a, pendant plusieurs décennies, été leur boussole.

Pour le moment, nous ne pouvons rien vous dire sinon que le corps est encore à la morgue de l’hôpital. Nous allons nous rapprocher de l’hôpital pour faire les démarches en vue de son rapatriement au Sénégal.” Ont confié des sources proches des talibés. Et de partout où ils se trouvent en Europe, les talibés sont en train de s’organiser pour rejoindre Bordeaux avant le grand saut vers le Sénégal où est attendue la dépouille du guide des Thiantacounes.

Du coté de Médinatoul Salam, on est loin de l’apaisement observé à Bordeaux. A en croire des sources locales, c’est la ruée qui est observée vers la demeure du guide. “Son épouse, Aïda Diallo, est là sur place. Et le commandant de la brigade de gendarmerie de de Mbour accompagné de quelques éléments ont été aperçus dans la résidence du guide sans qu’on ne sache ce qu’ils sont venus y faire.” Soutient une de nos sources.

Aux dernières nouvelles, une petite conclave a eu lieu dans la résidence et le Jeuwrigne, qui a pris la parole, a rappelé aux disciples qu’il leur était interdit de pleurer la mort de leur guide. “Celui qui pleurera sa mort aura trahi Cheikh Béthio. Il nous recommandés de lire des Khassaïdes en ce jour triste qu’il savait inévitable”, a rappelé l’un des disciples du Cheikh. Aussi, son épouse et successeur désigné au trône, Sokhna Aïda Diallo, a été aperçue sur place. Au moment où ces lignes sont écrites, c’est elle qui tient les rênes du Califat. Et c’est à ce titre que, vêtue d’un grand boubou jaunes motarde, elle est s’est installée sur le trône mis à sa disposition, dans la cour de la demeure, entourée de Thiantacounes.

Laisser un commentaire