Notre compatriote Thioro Mbow échappe finalement à la Cour d’assises. Selon nos antennes, la chambre des mises en accusation de Bruxelles a décidé, jeudi soir, de renvoyer Thioro Mbow devant le tribunal correctionnel et non devant la Cour d’assises.
Cette Sénégalaise a été écrouée pour avoir tué ses trois enfants en boutant le feu à son habitation de Lennik (Brabant flamand), en 2015.
L’avocate générale Estelle Arpigny avait requis le renvoi de l’intéressée devant la Cour d’assises mais la chambre des mises en accusation a estimé qu’elle devait être renvoyée devant le tribunal correctionnel. Les juges ont retenu l’absence d’antécédent criminel dans le chef de l’inculpée comme une circonstance atténuante, permettant la correctionnalisation des faits.
La chambre du conseil, elle, avait suivi fin mai l’argumentation du ministère public. Elle avait considéré qu’il n’existait pas de circonstance atténuante et avait ordonné la prise de corps de l’inculpée. Le 11 février 2015, Omy, Abbygail et Madysson, âgées respectivement de 2, 4 et 6 ans, étaient décédées dans l’incendie de leur maison à Lennik.
Leur maman, Soja Thioro Mbow, avait ensuite été inculpée d’infanticide, soupçonnée d’avoir mis volontairement le feu à une annexe de son habitation, sachant que ses trois filles cadettes s’y trouvaient, tandis que l’aînée était à l’école.
La maman ne conteste pas avoir bouté le feu mais affirme qu’elle ne savait pas que ses filles étaient présentes. Selon l’accusation, plusieurs éléments démontrent pourtant que celle-ci était au courant, notamment au vu des expertises psychiatriques qui concluent à une grande instabilité mentale de l’inculpée.
L’enquête a aussi révélé que Thioro Mbow avait reçu, peu avant les faits, la visite d’un huissier. Ce dernier lui avait signifié que son compagnon réclamait la garde exclusive des enfants et son expulsion du domicile familial.