Urgent: Laurent Gbagbo acquitté par la Cour Pénale Internationale

Texte alternatif de la bannière

L’annonce vient d’être faite par le président du tribunal international de La Haye; pour défaut de preuves évidentes de la culpabilité de Laurent Gbagbo, la CPI a tout simplement décidé de le remettre en liberté.

Ce n’est plus une rumeur. C’est officiel et de sources dignes de foi actuellement dans la salle d’audience de la CPI, « Laurent Gbagbo a été acquitté ». Au moment où ces lignes sont écrite, l’ancien président de Cote d’Ivoire jubile, entouré de ses quelques amis qui ont fait le déplacement.

« La Chambre fait droit aux demandes d’acquittement présentées par Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé (ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes, fidèles à M. Gbagbo) concernant l’ensemble des charges » retenues contre eux et « ordonne la mise en liberté immédiate des deux accusés », a déclaré le juge président Cuno Tarfusser.

Comme l’ancien président, son bras droit et voisin à Scheveningen, à La Haye, Charles Blé Goudé, a été blanchi par le tribunal qui, par conséquence, ordonné leur remise en liberté. Une bonne nouvelle pour le camp du Woody de Mama mais une épine au pied de Alassane Ouattara qui a préféré la justice internationale à celle ivoirienne qu’il aurait pu contrôler.

Et cette libération qui a arrive à moins de deux ans de la future présidentielle -qui se fera sans Alassane Ouattara- risque d’être problématique. Au dernier moment, le parquet de la CPI vient de s’opposer à cette décision du tribunal.

Nous y reviendrons….

Laisser un commentaire