Un transitaire et d’étudiants en Licence, cerveaux d’un redoutable gang

Un redoutable gang armé a été démantelé par les limiers du commissariat de Dieuppeul. L’Observateur, qui donne l’information, révèle que la bande, qui opérait en plein jour dans les quartiers des Sicap, Cité Keur Gorgui, Sacré Cœur, entre autres, était composée d’un transitaire et d’étudiants en Licence, « tous issus de proches nantis ». Leur butin est impressionnant.

Tout est parti, rembobine le quotidien d’informations, par le coup raté du cerveau de la bande : « Le lundi, 11 mars, le transitaire P. A. Kanouté débarque à la station d’essence ‘’Shell’’ sise à Liberté 5. Il demande au pompiste de lui servir du carburant d’une valeur de 20 000 F CFA. »

D’après la source, il a vidé les lieux dès que ce dernier a rangé la pompe sans payer. Le pompiste alerte le voisinage qui se lance aux trousses de l’automobiliste.

Le suspect s’embourbe dans une impasse. Sous la menace d’une foule en furie, il dégaine son arme à feu. Mais, il sera alpagué avec l’appui d’un Agent de sécurité de proximité (ASP) et conduit au commissariat de police de Dieuppeul où « son arme à feu et deux machettes » seront mises sous scellé.

L’enquête ouverte a permis de découvrir que le mis en cause avait loué le véhicule « Ford Fushion » pour un braquage. D’après L’Obs, il s’agit du même mode opératoire déroulé dans deux précédents braquages commis dans des multiservices d’abord à Sacré Coeur puis à la Cité Keur Gorgui. Comble de malchance pour le transitaire, « la dame K. Wade, et le sieur O. Samb, victimes de ces deux braquages, avaient formalisé leur plainte » au niveau du même commissariat « pour vol en réunion avec violence. »

Mis devant le fait accompli, Kanouté a tout avoué, balançant ses acolytes : E. H. M. Ndiéguéne alias Momo et S. A. Fall. Les deux seront cueillis chez eux, à la Cité Keur Gorgui.

Le premier sera identifié par l’une des victimes, K. Wade, précisant que « c’est Momo qui les avait tenu en respect avec un pistolet au moment où Kanouté vidait la caisse. »

Les différentes perquisitions ont abouti à la découverte d’un véhicule de marque « Hyundai Elantra » et d’un autre de marque « Ford Fushion 2014 » sans plaque d’immatriculation, une arme à feu, trois couteaux, un téléviseur écran plat, un ordinateur et trois téléphones portables.

Face aux enquêteurs, Momo a révélé être étudiant en Licence 1 dans un Institut de formation de la place. Les dénégations de S. A. Fall, également étudiant, n’ont pas convaincu les enquêteurs.

Les trois ont été déférés au parquet de Dakar pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis avec violence à bord de moyen de transport, détention d’armes, mise en danger de la vie d’autrui et complicité.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE