Société: pour une meilleur santé, quelques conseils pratiques pour bien débuter le jeûne

Ce lundi 11 Mars 2024, une partie de la communauté musulmane du Sénégal a démarré le jeûne du mois béni de Ramadan. Comme à ses habitudes, le Pr Amadou Gallo Ba, Chef du Service Neurologie de l’Hôpital Fann de Dakar a prodigué quelques conseils aux jeûneurs.

Le Ramadan 2024 (1445 Hijri) démarre en ce début de semaine du mois de Mars. Beaucoup de musulmans vont jeûner en passant près de 14 heures sans boire, ni manger, de l’aube au crépuscule.
À côté de l’aspect spirituel et résilient, ce pilier, parmi les fondamentaux de l’Islam, met l’organisme humain à l’épreuve sur les plans physiologique, nutritionnel et hydrique. Les effets d’un jeûne bien conduit sont sanitairement bénéfiques pour qui peut le supporter. Au cours des deux repas autorisés à l’aube et au crépuscule, il faut veiller à bien s’hydrater et s’alimenter raisonnablement”, conseille le Pr Amadou Gallo Ba.
Le repas matinal ne doit pas être négligé, ni sauté, car il est très important pour s’approvisionner en eau et en énergies, via des nutriments et pouvoir affronter une journée d’abstinence.
Les boissons chaudes privilégiées…
À la “coupure”, buvez d’abord. Un liquide tiède de préférence. Privilégiez l’eau, une tisane, un chocolat chaud ou un café léger et bannissez les limonades du commerce, car elles sont excessivement sucrées. Il vaut mieux préparer ses propres jus naturels et les sucrer modérément. Puis nourrissez-vous progressivement et sainement, en variant les mets tout le long du Ramadan. Il ne faut pas bourrer en quelques minutes l’estomac resté vide toute la journée, d’une masse déraisonnable de nourritures.
Interdictions
Éviter les excès de pâtisseries et autres multiples sucreries et petits salés. Il ne faut pas jeûner quand votre condition médicale ne le permet pas. Ainsi, quand on a un ulcère et autres problèmes gastriques, la vacuité de l’estomac favorise l’apparition de douleurs abdominales, voire de saignement ou de perforations de la muqueuse de l’estomac. Idem quand on souffre de problèmes hormonaux graves, ou qu’on a de la fièvre, avec des conséquences fâcheuses possibles.
Éviter de jeûner aussi quand on doit prendre certains médicaments à des horaires diurnes précis ou ceux dont les effets secondaires sont à risque pour le jeûneur : aspirine, quinine, certains médicaments du cœur, anti-diabétiques.
Ils favorisent les hypoglycémies dont les signes avant-coureurs sont: maux de têtes, tremblements, faim douloureuse, malaises. L’évolution pouvant se faire vers une chute et syncope.

LAISSER UN COMMENTAIRE