Fin de garde à vue pour Serigne Ahma Mbacké, le jeune guide mouride qui a nié l’existence du coronavirus à Touba. Cueilli par des gendarmes en civil suite à son refus de se présenter à la section de Recherches, le jeune marabout a passé la journée de ce jeudi, confiné dans la chambre de sûreté de la gendarmerie.
Considéré comme l’un des plus grands dénonciateurs de “ces menteurs” qui accusent Touba d’être le cluster du coronavirus au Sénégal, Serigne Ahma Mbacké a payé, par la détention, son entêtement à nier l’évidence. Cueilli par les gendarmes de la section de recherches de Colobane, il a passé la journée en garde à vue dans la chambre de sûreté de la section.
Après de nombreuses interventions effectuées à des niveaux très élevés du gouvernement, il a fini par recouvrer la liberté, en début de soirée. Désormais, comme avec ses prédécesseurs négationnistes, Selbé Ndom, Ablaye Mbaye Pekh, Mame Goor Diazaka, il lui est interdit de se prononcer sur ce très sérieux dossier du coronavirus.
Pour rappel, ce coronavirus dont ils nient l’existence à Touba a atteint 38 personnes, dont 33 encore en soins. Aussi, alors que pays ne comptait que 5 cas et croyait pouvoir contenir le mal sur place, le reste des patients soignés actuellement au Sénégal ont soit contracté le virus à Touba ou ils y sont, pour certains, confinés dans un camp de fortune.