L’ancien ministre de l’Énergie Samuel Sarr est candidat à la présidentielle de 2019. Ses motivations ? Son arme de conquête ? Ses soutiens ? Son projet de société ? Extraits.
Plan B du Pds ?
“Dans l’impossibilité d’avoir un candidat pour le PDS, j’ai fait un appel du pied à ma famille de cœur pour sauver l’héritage et le patrimoine qui se trouve être le Pds. Je me suis proposé à eux comme le seul candidat de consensus pour réunir la famille libérale qui s’est susurrée (sic) depuis la chute de Me Abdoulaye Wade de la tête du Sénégal.
Je démens avec la dernière énergie ces ‘rumeurs’ qui me présentent ‘depuis trois ans’ comme un allié du régime de Macky Sall. Cela fait bientôt trois ans que cette question est évoquée dans les médias. Je suis un homme d’État et un businessman et mes actions peuvent aider le gouvernement en place, mais mon ambition est de me présenter comme candidat aux élections présidentielles en 2019.
Son projet de société
“Je le dis ici, moi Samuel Ameth Sarr, je reste constant pour briguer la magistrature suprême du Sénégal. Pour le prouver, j’ai décidé, avec les jeunes, les femmes et les hommes courageux de mon pays, de créer un parti politique qui portera le nom de LSS (Libéralisme Social Sénégalais). Nous avons créé un parti politique pour rassembler les citoyens sénégalais autour d’objectifs communs dans le but d’exercer le pouvoir. A cet effet, je ne vais pas lésiner sur les moyens pour établir les bases de mon parti partout dans les 45 départements du Sénégal et dans la Diaspora. Je compte partager avec les sénégalais mon projet de société et je suis sûr que la plus grande partie vont adhérer à ma vision pour le pays, car depuis ma déclaration des gens de tous les bords n’arrêtent pas de me témoigner leurs sympathies.
Son directoire de campagne
“Je vais inaugurer le siège du parti et installer mon directoire de campagne à partir du 15 mai. Mes équipes et moi travaillons d’arrache-pied pour bâtir des coalitions fortes d’hommes, de femmes, de mouvements et de partis politiques qui ont montré leur désir de soutenir ma candidature. Je lance un dernier appel à mes frères libéraux et ex du Pds de rejoindre cette grande coalition gagnante qui va, au soir du dimanche 24 février 2019, être la meilleure surprise pour le Sénégal. Je m’engage à mettre le Sénégal en mouvement, d’atténuer la souffrance des sénégalais et de rétablir la justice.”