RDC: la Belgique présente un calendrier pour la restitution des œuvres d’art

C’est un vaste chantier que veut ouvrir la Belgique vis-à-vis de son passé colonial au Congo. Le gouvernement a présenté mardi 6 juillet sa feuille de route pour mettre à disposition de la RDC les objets acquis de manière « illégitime » entre 1885 et 1908 au Congo. Une approche globale et non pas au cas par cas, sans attendre une demande formelle venant des autorités congolaises.

Pour faire simple, même si les objets restent en Belgique, l’État belge ne se considère plus comme propriétaire. Cela concerne pour le moment environ 800 objets dont il est certain qu’ils ont été volés, pillés ou achetés sous la contrainte dans une transaction déséquilibrée.

Parmi eux, des objets emblématiques, comme une statue appartenant à un chef kongo, volée en 1878 par Alexander Delcommune, premier Belge à s’installer à Boma la même année. Ces 800 objets restent en Belgique, mais l’idée pour les autorités belges est de se tenir prêtes à les remettre physiquement à la RDC.

L’autre point central de cette feuille de route concerne 32 000 objets qui se trouvent dans les collections fédérales belges, mais dont la provenance est incertaine. Pour ces œuvres, la Belgique veut accélérer le processus d’enquête, des études de provenance, menées par des experts belges et congolais. En attendant, symbole fort, tant que l’origine n’est pas déterminée, ces objets sont sortis du domaine public belge.

En résumé, la Belgique veut pouvoir l’an prochain présenter une liste claire des objets qui ne lui appartiennent plus, dont elle transfère la propriété juridique à la RDC. Elle les conservera sur son territoire en attendant un transfert physique et concret sur le sol congolais, quand les autorités en feront la demande.

Tout ceci se fait dans un contexte de travail mémoriel intensifié depuis le mouvement « Black Lives Matter », les excuses du roi Philippe pour les souffrances infligées au Congo et la création en 2020 d’une commission parlementaire vérité et réconciliation sur la colonisation qui doit présenter son rapport l’an prochain également.

source rfi

LAISSER UN COMMENTAIRE