« Le parrainage cache des desseins inavoués d’écarter des candidats à l’élection présidentielle par le traitement et la validation des signatures laissés à l’appréciation d’institutions entièrement aux ordres de Macky Sall » (Khalifa Sall)

« Le parrainage cache des desseins inavoués

DECLARATION
C’est avec consternation que nous avons appris le vote par l’Assemblée nationale du projet de loi portant révision de la constitution et introduisant le parrainage pour  les candidats des partis politiques à l’élection présidentielle. Ce texte, outre son caractère grotesque de  manipulation de la Constitution, cache des desseins inavoués d’écarter des candidats à l’élection présidentielle par le traitement et la validation des signatures laissés à l’appréciation d’institutions entièrement aux ordres du président de la république.

Par ailleurs, le comportement anti républicain des députés de la majorité lors de la séance plénière de même que le vote du texte sans débat renseignent sur les motivations du pouvoir à transgresser les règles du jeu afin d’obtenir sans coup férir un hypothétique second mandat.

Aussi, la répression sauvage et aveugle des citoyens venus manifester pacifiquement leur désaccord par des forces de l’ordre armées jusqu’aux dents est à dénoncer et à condamner farouchement. Cette situation intolérable doit surtout amener l’opposition, la société civile et tous les citoyens épris de justice à s’organiser davantage pour faire face aux exactions du régime. C’est l’occasion de remercier mes collègues Députés de l’opposition parlementaire pour leur constance, le sens élevé des responsabilités et le patriotisme dont ils ont fait montre.

C’est aussi le lieu de manifester notre soutien et notre solidarité aux forces de l’opposition regroupées au sein du Front de Résistance Nationale ainsi que notre ancrage indéfectible à ce cadre de lutte et d’actions.
Il convient également de rendre hommage à tous ces citoyens qui, au prix de leur liberté et de leur vie, se sont levés pour exprimer la colère du peuple.
Ensemble pour de nouvelles victoires. La lutte continue.

Laisser un commentaire