Le gouvernement d’Ousmane Sonko va se doter d’une nouvelle politique à partir de demain. «Conformément aux directives du Président de la République, formulées à l’occasion de la réunion du Conseil des ministres du mardi 09 avril 2024, pour la mise en place effective et rapide des cabinets ministériels et la proposition, pour chaque ministère, d’une nouvelle organisation rationalisée ainsi que des nominations conformes d’une part, à la règlementation en vigueur et, d’autre part, aux objectifs sectoriels validés, le Premier Ministre a annoncé la mise à disposition des Ministres et Secrétaires d’Etat dès ce jeudi de trois (3) circulaires », a-t-on précisé dans le communiqué du Conseil des ministres de ce jour.
Ousmane Sonko de renseigner sur les contenus de ces messages. D’après lui, ce sera une circulaire relative à la composition des cabinets des ministres et secrétaires d’Etat pour rappeler les règles relatives à la constitution des cabinets des ministres et secrétaires d’Etat ainsi qu’aux fonctions et conditions de nomination de leurs membres, une circulaire relative aux relations entre les ministres et secrétaires d’état pour préciser lesdites relations en vue d’éviter d’éventuels conflits et dysfonctionnements afin d’instaurer au sein du département ministériel une plus grande cohésion et une meilleure cohérence de l’action gouvernementale. La dernière est relative à l’organisation du travail gouvernemental pour rappeler l’importance de l’organisation et de la méthode dans l’efficacité du travail gouvernemental (programmation, organisation, coordination, contrôle et suivi évaluation des politiques, projets et programmes).
Poursuivant, le Premier Ministre a fait part de l’élaboration du Plan d’action gouvernemental avec un canevas qui sera mis à la disposition de
chaque ministère par circulaire. «Cette dernière précisera les actions les plus urgentes à exécuter par les ministères, avant le 10 juin 2024, en tenant compte des allocations budgétaires inscrites dans la loi de finances initiale 2024, les actions prioritaires au titre du second semestre de l’année en cours ainsi que les ressources budgétaires nécessaires et les programmes et projets à l’horizon 2029 », informe-t-on.
Par ailleurs, l’ensemble de ces informations mises en cohérence, sera la trame de la déclaration de politique générale que le Premier Ministre présentera à l’Assemblée nationale.