L’affaire avait défrayé la chronique. Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, un jeune homme se faisait battre à tour de rôle par des talibés Mourides qui l’accusaient d’avoir proféré des injures sur un petit fils de Serigne Touba.
Alors que tout le monde attendait de connaître la suite de l’affaire, Moustapha Junior Lô, fils de l’honorable député Moustapha Cissé Lô, a fait face à la presse pour livrer les raisons qui l’ont poussé lui et ses camarades à bastonner Modou Fall.
« Nos pères et grands-parents ont tout abandonné pour Serigne Touba. Aujourd’hui que nous sommes majeurs et vaccinés, nous avons décidé de ne laisser personne manquer de respect aux chefs religieux descendants de ce dernier. C’est pourquoi quand nous avons entendu Modou Fall, à travers un panel Whatsapp, dire du mal d’eux, nous avons été le cueillir pour lui régler son compte. »
Le jeune Lô de poursuivre son discours. « Ce n’est pas que nous sommes violents. Seulement, un mouride, quand il est blessé jusque dans sa foi, il agit généralement sans réfléchir. C’est ce qui nous est arrivé. Le concerné a reconnu avoir fauté et a même reconnu que la sentence qui lui était infligée était, à bien des égards, en deçà de la gravité de son indiscipline. Il a attaqué notre patrimoine en accablant nos dignitaires divulguant des faussetés », assène le jeune homme qui également assure se réjouir de la décision des autorités de l’État, dont dira-t-il, le Président Macky Sall lui-même, de sévir contre cette propension à s’attaquer aux chefs religieux.
Avec Senego