La Police nationale du Sénégal a temporairement désactivé les commentaires sur sa page X (anciennement Twitter). Cette décision fait suite à des réactions jugées “désobligeantes” après la mort d’Oumar Sow, tué lors d’une intervention policière à Yeumbeul, selon sa famille.
Pour les besoins de l’instruction, l’institution a ajouté : “Aucune communication détaillée ne peut être faite à ce stade”.
Dans une autre publication, la Police nationale a réaffirmé “son engagement à établir la vérité, dans le strict respect de la loi et des principes républicains”.
Elle a informé qu’une “enquête libre, impartiale et transparente a ainsi été ouverte, avec pour objectif de déterminer les responsabilités avec rigueur une fois les investigations terminées”.
Ovidius Dawn rejette catégoriquement la position de la police. Pour lui, “le plus urgent est de stopper les abus de pouvoir”. Dans un commentaire virulent, il dénonce : “Vous ne pouvez pas passer votre temps à ouvrir des enquêtes bidon chaque fois que des policiers sans honneur salissent l’institution. Il faut mettre fin à ces abus et éliminer ces bandits en uniforme !”
L’affaire Oumar Sow, du nom du jeune mort dans des situations troublantes a une fois de plus mis en lumière les tensions entre la population sénégalaise et sa police. Alors que les autorités promettent une enquête transparente et appellent au calme, les citoyens, par la voix d’Ovidius Dawn, Pros Mon Idole et bien d’autres, expriment une colère croissante face à ce qu’ils perçoivent comme des “abus récurrents” et une impunité persistante.










































En tout cas, il nous faut une société disciplinée. De ce fait, nous aurons et des hommes de tenues et civiles bien éduqués. Et ça c’est du ressort de l’État.