Selon la Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, le Maroc en profitera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du FMI pour renforcer sa résistance aux risques liés au climat. Cette annonce a été faite dans le contexte de l’accord FMI-Maroc visant à fournir un financement à long terme pour atténuer l’impact du changement climatique.
Participation à la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, Georgieva a souligné que les changements climatiques constituent l’un des principaux défis de la communauté internationale. La déléguée a également souligné que le changement climatique affecte déjà de manière significative le monde. et constituera l’un des trois principaux domaines d’intervention du FMI au Sommet sur les objectifs de développement durable.
Outre les changements climatiques, le Directeur général du FMI a mentionné l’augmentation spectaculaire de la dette qui constitue une charge pour les pays à bas revenus ». Elle a aussi insisté sur l’importance de l’inclusion numérique dans la promotion de la croissance et de la prospérité à l’échelle mondiale soulignant l’importance de la coopération et du partenariat pour surmonter les difficultés actuelles.
Elle a conclu en disant que le FMI mettra également l’accent sur les façons dont les institutions internationales peuvent collaborer plus efficacement.