Après près de 24 ans de présence dans l’arène, Papa Sow décide d’arrêter sa carrière à la suite de sa défaite, dimanche soir, devant Siteu. Il aura durablement marqué ce «sport de chez nous», dont il fut l’un des lutteurs les plus célèbres. Il n’a jamais cessé de répéter qu’il ne comptait pas aller au bout des 45 ans, l’âge de la retraite fixée par le CNG pour prendre la retraite.
Mais, il a surpris plus d’un amateur avec sa décision de mettre un terme à sa carrière après sa défaite, la 9e de sa carrière, dimanche dernier devant le phénomène de Lansar.
«J’arrête la lutte.» Quand cette phrase est sortie de sa poitrine chagrinée, on pouvait encore se dire que c’est l’effet de la colère qui lui faisait parler et qu’il allait revenir sur sa décision. Que nenni ! Papa Sow a bien pris la décision de mettre un terme à sa carrière. Prématurément, dit-on. Mais quand on jette un coup d’œil sur son tableau de chasse, on se rend compte que celui qu’on surnomme le «Puma» peut être fier d’être l’un des rares lutteurs à avoir glané 21 victoires contre seulement 9 défaites. Après environ deux décennies de présence avec ses hauts et ses bas, le leader de l’écurie “Jambars Wrestling Academy” (Jwa) a été poussé à la sortie par trois revers consécutifs contre Lac de Guiers 2, Ama Baldé et récemment devant Siteu.
Sa dernière défaite (contre Siteu), combat qui devait être un «nouveau départ», après quatre ans d’absence et une première sortie en tant que chef de file d’une nouvelle structure, a convaincu l’enfant des Parcelles Assainies que le temps est venu de ranger son «ngimb». Et de laisser la place à la jeune génération.
«Je m’étais dit que ce serait mon dernier combat. J’avais pris la décision.de mettre un terme à ma carrière après ce combat, quelle que soit son issue. Je voulais raccrocher avec une victoire, mais Dieu en a décidé autrement. Je vais essayer de faire quelque chose d’autre maintenant», a confirmé Papa Sow.