Livre-hommage : « Bruno Diatta, au service de la République »

Livre-hommage : « Bruno Diatta, au service de la République »

Single Post

Bruno Diatta, au Service de la République est l’intitulé du livre témoignage initié par sa famille et paru au niveau des éditions Ebad-Ucad trois ans après le décès du Chef de protocole de la Présidence qui a travaillé avec tous les chefs d’Etat que le Sénégal a connus. Riche de près de 200 pages, le livre a été présenté au public ce mardi à travers une cérémonie de dédicace organisée par la famille et les amis au sens large du terme. Il s’agit d’un homme exceptionnel qui a marqué d’une empreinte indélébile le Sénégal tout entier selon le ministre de la Culture et de la communication. Abdoulaye Diop qui a présidé la cérémonie au nom du Chef de l’Etat affirme que Bruno sourit à l’amitié, à la fraternité et à la concorde. «  On espérait que Bruno allait écrire un livre, aujourd’hui un livre raconte l’homme. Un livre qui s’inspire dans la catégorie des beaux livres, de témoignages poignants qui racontent un homme que tout le monde sait rigoureux et sympathique », dit le ministre.

 

 

De cet homme, ajoute-t-il,  le Chef de l’Etat a reconnu la discrétion et un parcours lumineux et conciliant, le brillant enfant de la lignée de la reine Aline Sitoé Diatta était loué de tous. Le ministère de la Culture  et de la communication a ajouté à cet hommage une tapisserie du portrait de Bruno Diatta. En effet, les manufactures des Arts décoratifs de Thiès, lors d’une caravane de diplomates accrédités au Sénégal, ont saisi  l’occasion pour rendre un bel hommage à l’homme à travers une œuvre d’art. « Une manière de célébrer le chef de protocole du Président de la République qui pendant une quarantaine d’année, a contribué à faire connaître nos tapisseries à travers les cadeaux offerts par nos Chefs d’Etat pendant leurs voyages ».

Moustapha Mbengue, directeur Général de l’école de bibliothécaires, archivistes et documentalistes (Ebad) souligne que tout le monde a cherché à célébrer Bruno Diatta parce qu’il a servi le Sénégal partout dans le monde. « Il ne fallait donc pas laisser tomber cette ferveur mais   immortaliser l’homme par l’écriture. Ainsi donc, on a réalisé avec la famille ce document qui restera dans les anales ». L’homme et sa famille, la formation, l’homme d’Etat entre autres  aspects ont été mis en exergue pendant la rédaction de livre-témoignage.

Laisser un commentaire