Ahmeth Khalifa Niass s’apprête à traîner la présidence guinéenne devant la Cour commune de justice et d’arbitrage (CCJA) d’Abidjan. Il réclame près de 30 millions de dollars de dédommagements pour “expropriation” d’un terrain qu’il avait acquis dans la capitale guinéenne en 2008. Sur ledit site, se dresse aujourd’hui le luxueux Grand Sheraton Conakry.
Le terrain situé dans le quartier huppé de Kipé, aurait été acquis par Khalifa Niasse à travers sa holding « Afrique Investissement». Il avait à l’époque signé un contrat avec le Palais Sékhoutouréya pour la construction de dix villas présidentielles. Par la suite, le chantier avait été arrêté par le Gouvernement guinéen qui a évoqué un risque “sismique”. Mais les travaux auraient été relancés en 2010, avant que le Président Alpha Condé, venu au pouvoir, fasse raser les fondations des villas.
La parcelle qui offre une vue sur la côte Atlantique est finalement attribuée au géant de l’hôtellerie Marriott, qui a déboursé près de 60 millions de dollars pour y construire le Grand Sheraton Conakry, inauguré en grande pompe en décembre 2016, en présence de nombreux officiels guinéens.