Insolite: Les images humiliantes d’un policier agenouillé devant Serigne Modou Kara irrite jusqu’au sommet de l’Etat

C’est une affaire gênante qui occupe actuellement la hiérarchie de la police. Depuis ce matin, une vidéo devenue virale montre un policier en tenue s’agenouiller devant Serigne Modou Kara Mbacké, Noreyni, l’un des chefs les plus charismatiques du mouridisme. Et la police, dont l’image a pris un coup terrible, a décidé de sévir. Pour que cela serve de leçons à de futurs policiers-talibés.

Gardien de la paix au commissariat central de Louga, l’agent P.B.D avait été en faction devant le palais de Djily Mbaye à Louga. Il se trouve, ce jour là, que Serigne Modou Kara était l’invité d’honneur d’un petit maagal qui se déroulait dans la capitale du Ndiambour. Et lorsque ce dernier est sorti du palais, l’agent de police s’est avancé vers lui. Et lui a fait des génuflexions avant de ramper derrière le général Kara.

L’acte de dévotion que le policier a cru naturel serait passé sous silence si les services de Serigne Modou Kara n’avaient pas, pour vendre l’image de leur chef, mis la vidéo en ligne. Et depuis, c’est une vague de clameurs qui est remontée de toute la hiérarchie policière. “Sans attendre quoi que ce soit, le chef de service de la police régionale a pris ses responsabilités et des mesures conservatoires ont été prises à l’encontre du policier.” Ont assuré à Kewoulo des sources policières. Pour sa part, le patron du bureau des relations publiques de la police a déclaré que “l’agent est en arrêt de rigueur pour 10 jours. Il est en taule actuellement.

A LIRE AUSSI: Video: Un colonel de l’armée sénégalaise relevé de ses fonctions pour avoir offert….

Pour le porte-parole de la police, “la hiérarchie policière ne laissera pas passer cet acte qui n’honore pas, au delà de la police, l’ensemble des forces de sécurité et de défense.” Et pour que ce genre d’actes ne se répète plus, la police va traduire son agent devant le conseil d’enquête dès lundi pour lui appliquer une sanction à la hauteur de l’acte. Parce que, pour la hiérarchie policière, “il n’est pas acceptable qu’un agent soit en tenue correcte et s’agenouille devant une autorité quelle soit religieuse ou autre.” Pour rappel, en juillet 2019, le  Lt colonel Mouhamadou Abdoulaye Sylla chef de corps de la zone militaire N°2 n’a pas fait pire, en s’agenouillant devant Serigne Bass Abdou Khadre Mbacké. Et l’armée qui s’était dit outrée avait relevé le patron de zone militaire n°2. 

Si pour la police, son agent a commis une infraction impardonnable, pour le policier incriminé c’est ne pas faire ce qu’il a fait qui aurait été un crime de blasphème. Parce que le général est son guide, sur terre comme dans l’eau delà. « Je ne regrette rien, parce que le Général Kara est et reste mon Guide. Donc je ne peux le saluer qu’avec révérence”. A écrit l’agent en réponse à la demande d’explication que lui a servie le commissaire Lamarana Diallo – à ne pas confondre avec le comédien. Celui là a été un l’un des plus emblématiques que le commissariat de Ziguinchor ait connu ces 10 dernières années avant de migrer à Louga.

LAISSER UN COMMENTAIRE