Trois mille agents de santé, toutes spécialités confondues, seront déployés à l’occasion du Gamou de Tivaouane prévu le 27 septembre prochain, selon une information de l’APS. Cette mobilisation massive de professionnels de la santé vise à assurer une prise en charge optimale des pèlerins attendus à cet événement religieux.
La ministre de la Santé et de l’Action sociale, Marie Khemesse Ngom Ndiaye, citée dans un communiqué, a visité samedi la cité religieuse de Tivaouane pour faire le point sur le dispositif sanitaire mis en place pour la célébration du Maouloud 2023. Pour atteindre l’objectif d’une prise en charge efficace, diverses ressources seront utilisées, notamment 64 postes médicaux avancés, sept postes fixes, les services d’urgence des hôpitaux, un camp hôpital de l’armée nationale, le Samu national et la Brigade nationale des sapeurs-pompiers.
Durant sa visite, la ministre a également souligné l’existence de maladies à potentiel épidémique, surtout en cette période d’hivernage. Elle a insisté sur la nécessité de mettre un accent particulier sur la prévention et la promotion de la santé avec l’appui des acteurs communautaires, et la surveillance épidémiologique. Un important dispositif a été déployé par le service national de l’hygiène (SNH) pour la nébulisation, les aspersions intra-domiciliaires (15 jours avant l’événement), le contrôle des camions de vidange, la surveillance de grandes cuisines, le contrôle de la qualité des denrées alimentaires et de l’eau de boisson, entre autres.