Entamé hier mardi 20 septembre 2022 à l’hôtel Kadiandoumagne de Ziguinchor, le forum de la paix initié par la plateforme des femmes pour la paix en Casamance (PFPC) sur le thème: Nouveau contexte du conflit, relance et consolidation du processus de paix, s’est poursuivit ce mercredi 21 septembre 2022 au CDEPS de la capitale du sud.
S’adressant à cet effet à la presse venue immortaliser ce moment, la présidente de la plateforme madame Thiam née Ndèye Marie Diédhiou s’est dit convaincu que leurs revendications pour une paix définitive en Casamance sont entendues par les différentes factions membres du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance.
Elle appelle cependant toutes les forces vives du Sénégal et particulièrement toutes les femmes de la Casamance à accompagner le processus de la paix. Madame Ndèye Marie en a aussi profité de l’occasion pour lancer un appel au chef rebelle Salif Sadio qui dit-elle s’est le premier engagé à dialoguer, à renouer le dialogue avec le gouvernement du Sénégal sous l’égide de la communauté Saint Egidio.
La patronne de la plateforme et ses alliées compte ainsi poursuivre à sensibiliser leurs camarades de même sexe afin que celles s’impliquent dans l’accompagnement du processus et la résolution du conflit.