Election américaine : “Nous pensons que nous serons les vainqueurs”, déclare Joe Biden

“Il est clair que nous sommes en train de gagner assez d’Etats pour remporter les 270 votes de grands électeurs”, a avancé le candidat démocrate, mercredi.

Le candidat démocrate à la Maison Blanche, Joe Biden, s’est dit convaincu, mercredi 4 novembre, de remporter la présidentielle américaine face à Donald Trump. “Lorsque le dépouillement sera terminé, nous pensons que nous serons les vainqueurs”, a-t-il déclaré dans un discours télévisé, peu après 16 heures, heure de Washington (22 heures, heure de Paris).

L’ex-vice-président de Barack Obama a estimé qu’il était désormais “clair que nous sommes en train de gagner assez d’Etats pour remporter les 270 votes de grands électeurs”, soit le nombre nécessaire pour être élu à la Maison Blanche dans le système américain de suffrage universel indirect.

Joe Biden a exhorté à compter “toutes les voix”, tandis que le président américain s’est lui engagé dans une bataille judiciaire. Les Américains ne seront “pas réduits au silence”, a-t-il proclamé depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware. Au moment où ces lignes écrites, Joe Biden totalise 264 voix tandis que Donald Trump ne compte que 214 voix. Le premier qui totalisera 270 voix aura gagné.

LAISSER UN COMMENTAIRE