Des assaillants ont déclenché une explosion avant d’ouvrir le feu sur les fidèles dans une mosquée dans le sinaï. L’attaque s’est produite dans le village de Bir al-Abed, à 40 kilomètres d’Al Arich, la capitale de la province du Nord-Sinaï. Les assaillants ont déclenché une explosion avant d’ouvrir le feu sur les fidèles.
Au moins 235 personnes ont été tuées, vendredi 24 novembre, dans l’attaque d’une mosquée dans le nord du Sinaï égyptien, selon la télévision d’Etat. Au moins 120 autres personnes ont été blessées dans cette attaque qui a visé les fidèles pendant la grande prière hebdomadaire. Elle s’est produite dans le village de Bir Al-Abed, à 40 kilomètres d’El-Arich, la capitale de la province du Nord-Sinaï.
Les assaillants ont déclenché une explosion avant d’ouvrir le feu sur les fidèles, parmi lesquels se trouvaient des conscrits de l’armée. L’attaque n’a pas été revendiquée.
Mais un chef d’un groupe bédouin qui combat l’organisation Etat islamique a fait savoir à l’Agence France-Presse que la mosquée était connue comme un lieu de rassemblement de Soufis, adeptes d’un courant mystique de l’Islam considéré comme hérétique par le groupe djihadiste.
Trois jours de deuil national
Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a décrété trois jours de deuil national et a convoqué un conseil ministériel restreint après l’attaque. Depuis 2013 et la destitution par l’armée du président islamiste élu Mohamed Morsi, des groupes djihadistes dont la branche égyptienne de l’organisation Etat islamique attaquent régulièrement les forces de sécurité égyptiennes dans le nord du Sinaï.