Il n’a pas mâché ses mots. Dans une vidéo publiée sur X par le média, AJ+ français, le député sénégalais Guy Marius Sagna a dressé à grand renfort de gestes, un bilan peu flatteur de la CEDEAO.
« Notre CEDEAO va bientôt avoir 50 ans. Ce sera l’année prochaine. Un demi-siècle. A la veille de ces 50 ans, nous avons le retrait de 3 de nos membres. Voilà le bilan de CEDEAO. Une CEDEAO qui pousse ses membres à signer les accords de partenariat économique entre l’Union européenne et l’Afrique de l’Ouest. Les accords de partenariat économique, c’est la possibilité pour 85% des marchandises des 27 États de l’Union européenne de rentrer dans nos pays sans payer de droits de douane », a critiqué le député sénégalais qui participait visiblement à une session du parlement de la CEDEAO.
Une CEDEAO qui pousse ses membres à « maintenir les bases militaires françaises »
Il trouve aussi que l’organisation communautaire pousse ses pays membres à « maintenir les bases militaires françaises, à accueillir les JI (les soldats américains) et d’autres armées d’occupation ».
Dans le même temps, elle n’aide pas les pays comme « le Mali, le Burkina et le Niger et d’autres à faire face à la sécurité ».
C’est malheureusement, ce qu’est la CEDEAO a regretté Guy Marius Sagna , qui se demande si une organisation ainsi décrite donne envie à ses membres d’y rester.