Les travaux de dragage et de balisage de la brèche de Saint-Louis sont à l’arrêt, au grand dam des pêcheurs qui n’ont plus d’espoir de voir le chantier achevé. L’entreprise chinoise, en charge des travaux, a plié bagages. Pour cause, rapporte L’AS dans sa parution du jour les Chinois trouvent insuffisante l’enveloppe de sept (07) milliards Fcfa pour réaliser les travaux.
Pourtant, l’entreprise a été attributaire du projet à la suite d’un appel d’offre international. Mais, contre toute attente, les Chinois ont jeté l’éponge. D’après certaines indiscrétions, ils ont adressé une correspondance au ministre de la Pêche et de l’Économie maritime pour l’aviser de leur décision. Alioune Ndoye avait marqué toute sa déception avant de résilier le contrat.
À Saint-Louis, les populations se demandent comment l’entreprise a pu poser cet acte sans subir des pénalités. Toutefois, l’entreprise française Eiffage s’est montrée prête à réaliser les travaux avec la même enveloppe. Et l’État serait dans les dispositions d’accepter cette proposition. Il faut rappeler que la brèche a fait plus de 480 morts depuis son ouverture en octobre 2003.